Publié par Laisser un commentaire

Décorer des masques pour le carnaval

Mardi 16 février c’est mardi-gras !

Il est de notoriété publique de manger des crêpes pour l’occasion. C’est aussi un jour associé au carnaval 🙂 Mais savez-vous ce que l’on fête et quelle est l’origine de Mardi-gras ?

Mardi-gras est le jour qui précède le mercredi des cendres : le début du carême qui mènera les chrétiens jusqu’à Pâques. Pendant le Carême, les croyants alternent les jours de jeûn et les jours d’abstinence. Tout cela pour rappeler les 40 jours que Jésus a passé dans le désert sans manger. Alors avant de passer quarante jours dans la foi et la sobriété, les gens faisaient la fête la veille : c’est ainsi que mardi gras est né.

C’est également à cette période de l’année que les armateurs dunkerquois envoyaient leurs bateaux de pêche pour 6 mois dans les eaux islandaises. La solde était payée de moitié avant le départ et sachant que la moitié des marins ne reviendrait pas de ce long périple, eux aussi faisaient la fête avant le départ : c’est le début du célèbre carnaval de Dunkerque !

Vue la situation sanitaire actuelle, les carnavals de par le monde sont tous annulés. Ceux dans les écoles aussi … Mais pas question de se laisser abattre, aujourd’hui, je vous propose de créer de jolis masques pour faire la fête mardi prochain en mangeant des crêpes à la maison.

Pas de règle, pas de tutoriel à suivre !! je vous invite vraiment à faire le tour de votre maison à la recherche de tous les accessoires que vous pouvez utiliser pour décorer vos masques : peinture, feutres, pompons, paillettes, gommettes, sequins, plumes, perles … Vos masques seront les plus beaux car ils seront sortis de votre imagination ❤

Pour télécharger gratuitement le document contenant trois masques différents, c’est par ici que ça se passe –> Masques à télécharger

Je vous conseille d’imprimer les masques sur du papier assez rigide car avec la peinture et tout ce que vous allez ajouter, ça risque de gondoler ou de se fragiliser.

Maintenant, à vous de jouer !!! je compte sur vous pour me montrer vos jolis masques. Pour cela n’hésitez pas à me taguer sur les réseaux sociaux : Instagram et/ou Facebook.

Envie de prolonger l’aventure carnavalesque ? rendez-vous sur la boutique pour télécharger les deux documents sur le sujet

Cartes de nomenclature les carnavals du monde

cartes de nomenclature : imagier du carnaval

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *