
Pôle Nord ou Pôle Sud ?
17 février 2021La saison hivernale est souvent propice à la réalisation d’activités thématiques sur les animaux du froid. On a tendance à se concentrer sur les animaux de la banquise alors que l’Antarctique possède quelques espèces qui y ont élu domicile malgré les conditions climatiques extrêmes.
Aujourd’hui, je vous propose donc un petit jeu de tri pour distinguer les espèces animales du Pôle Nord et celles du Pôle Sud.
Avant toute chose, commençons par un petit cours de vocabulaire parce que c’est toujours mieux de savoir de quoi on parle 🙂
- le Pôle Nord c’est le point le plus au Nord de la planète.
- Le pôle Sud, c’est le point le plus au Sud de la planète.
- l’Antarctique est un continent recouvert de glace situé à l’extrême sud de la planète. Le Pôle Sud est situé sur l’Antarctique.
- La banquise c’est une étendue de glace qui se forme sur l’eau. Il ne faut pas la confondre avec l’inlandsis qui est une étendue de glace qui se forme sur un continent.
- L’océan Arctique est situé à l’extrême nord de la planète
- L’océan Antarctique est situé à l’extrême sud de la planète. Il entoure le continent du même nom.
- Le cercle polaire arctique est l’un des cinq principaux parallèles (ligne géographiques imaginaire) représentés sur le planisphère. C’est celui qui est le plus au nord. Il est situé à 66° nord du Pôle Nord
- Le cercle polaire antarctique est l’un des cinq principaux parallèles représentés sur le planisphère. C’est celui qui est le plus au sud. Il est situé à 66° sud du Pôle Sud (les trois autres principaux parallèles sont le tropique du cancer, le tropique du capricorne et l’Equateur).
Voilà, maintenant que nous sommes tous d’accord sur le vocabulaire, c’est parti pour l’activité du mercredi ! Aujourd’hui, nous allons donc trier les animaux selon le lieu où ils résident la plupart de l’année.
Pour cela, je vous invite à vous munir de figurines réalistes telles que Schleich, Papo, Collecta ou encore Safari Ltd. Si vous n’en possédez pas, pas de panique, je vous propose une alternative en fin d’article 🙂
Téléchargez et imprimez gratuitement les deux cartes de nomenclature sur les cercles polaires arctique et antarctique
Et c’est parti pour le tri des animaux !
Mais quels sont les animaux que l’on trouve aux deux pôles ?
Au Pôle Sud, la faune est moins importante que sur le reste de la planète compte tenu des températures et de la météo très extrêmes. Néanmoins vous pouvez y trouver :

- la baleine bleue qui vient se nourrir de krill. Ces minuscules crevettes sont très nombreuses grâce à la prolifération de phyloplancton dont elles se nourrissent. Saviez-vous qu’à certains endroits de l’océan il y a tellement de krill que l’eau se pare d’une jolie couleur rose ? C’est tout simplement fascinant !
- les manchots : manchot empereur, le plus grand de tous les manchots, le manchot royal, le manchot Adélie, le manchot papou… A ce titre, je vous conseille vivement de visionner l’exceptionnel film « la marche de l’empereur » pour tout savoir sur ce manchot. C’est un film documentaire très bien réalisé.
- les manchots sont le mets favori des phoques : phoque de Ross, phoque de Weddell, phoque crabier … on trouve également en antarctique des léopards de mer.
- et comme la nature est bien faite, la chaîne alimentaire se poursuit et l’orque est souvent dans les parages quand il y a des phoques. L’orque est un mammifère marin considéré comme l’un des plus grands prédateurs.
- en Antarctique on trouve également de nombreuses espèces d’oiseaux : des labbes, des petrels, des gorfous reconnaissables avec leur huppe de plumes jaunes ou oranges sur la tête, des albatros ou encore des cormorans.
Tout ce petit monde investit surtout les côtes. Le centre du continent est bien trop hostile.
Gardons notre anorak, nos moufles et notre bonnet à pompon pour nous rendre dans le cercle polaire Arctique. Il y fait moins froid qu’à l’extrême sud de la planète, mais la glace est quand même omniprésente (même si elle a tendance à s’amenuiser du fait du réchauffement climatique, mais ceci est une autre histoire). La faune est bien plus diversifiée

- vous pouvez tomber nez à nez avec un ours polaire (je ne vous le conseille pas ^^) et sa silhouette blanche connue de tous.
- phoques, morses, loups arctiques, renards polaires, hermine, lièvre arctique se plaisent également dans ces milieux bien froids.
- les rennes (ou caribous chez nos amis canadiens) et les élans (ou orignal toujours au Canada) sont des cervidés qui s’accomodent parfaitement des grandes étendues enneigées.
- et puis il y a les oiseaux migrateurs qui s’en vont à la fin de l’été quand la neige commence à tomber : oies bernaches, grues, eiders, bécasseaux.
- et dans l’océan ? les narvals et bélugas profitent des polynies (des chemins d’eau creusés dans la glace) pour traverser le Pôle Nord.
Et si vous ne possédez pas les figurines adéquates ? pas de panique, sur la boutique vous trouverez un document composé de 41 cartes de nomenclature représentant les animaux du froid 🙂 il est justement parfait pour ce genre d’activité et développer le vocabulaire de vos petits bouts de chou 🙂

Cartes de nomenclature : les animaux du froid
Vous souhaitez aller plus loin ? voici quelques autres documents que vous pouvez trouver sur la boutique en ligne




cartes de nomenclature : la morphologie de l’ours polaire
cartes de nomenclature : la morphologie du manchot empereur
cartes à pinces de dénombrement : les animaux du froid
livret d’activités maternelle : les animaux du froid
et pour plus d’idées d’activités sur les animaux du froid, je vous oriente vers l’article très bien écrit de Maaademoiselle A Shop
