Arts visuels : un ourson trop mignon

24 février 2021 0 Par Les Trésors de l'Apprentissage

Même si les températures se radoucissent et que le soleil est de plus en plus présent, n’oublions pas que nous sommes encore en hiver. C’est pour cette raison que je reste cette semaine encore sur la banquise pour vous proposer de réaliser avec vos enfants un adorable petit ours.

Commençons par la liste du matériel à préparer. Ici je vous donne à titre indicatif ce que nous avons utilisé, cependant tout est adaptable. Vous n’avez pas de feuille colorée ? Pas de panique, il vous suffit de demander à votre enfant de peindre une feuille blanche en amont. Avec différentes techniques cela peut donner un rendu vraiment original.

Liste du matériel

-papiers cartonnés (type canson) bleu, bleu clair et blanc.

-peinture blanche + pinceau + ciseaux

-colle (j’aime utiliser la colle marine Stick de chez Cléopâtre non seulement parce qu’elle est à prise différée, mais également parce qu’elle colore en bleu les endroits où elle est appliquée. Cette couleur disparaît en séchant. Cela en fait donc une colle idéale pour les plus jeunes)

-perforatrice flocon de neige (si vous n’en possédez pas, vous pouvez tout à fait proposer à votre enfant de dessiner lui même les flocons)

-gabarit du visage de l’ourson, à télécharger gratuitement.

Les étapes de la réalisation

1. si vous avez opté pour la solution de réaliser vous même les feuilles colorées, c’est le moment. Attendez bien que tout soit bien sec pour passer aux étapes suivantes.

2. coupez une dizaine de polygones dans la feuille bleu clair. Ils représenteront les morceaux de banquise qui flottent sur l’océan arctique. N’hésitez pas à encourager votre enfant à le faire lui-même, l’utilisation des ciseaux est excellente pour muscler la main et affiner le geste en vue de l’écriture. Vous pouvez dessiner les formes sur la feuille et lui demander de suivre les lignes. Ensuite, collez les polygones sur l’autre feuille bleue.

3. appliquez la peinture blanche sur la main et réalisez l’empreinte au milieu de la feuille. L’empreinte représente le corps de l’ourson. Le pouce est l’emplacement de la tête et les autres doigts sont les pattes.

4. collez la tête de l’ourson sur le pouce.

5. réalisez des flocons de neige à l’aide de la perforatrice et collez les où bon vous semble sur le dessin. Vous pouvez également les dessiner vous-même, c’est l’occasion de faire du graphisme ô combien essentiel aussi pour le geste d’écriture.

Et voilà, votre ourson mignon est terminé 🙂

Je compte sur vous pour me montrer vos petits oursons et je vous retrouve mercredi prochain pour une activité bien différente.

Et pour rester encore un peu dans la banquise, vous pouvez retrouver la morphologie de l’ours polaire dans la boutique