Fabriquer de la pâte à modeler pour apprendre en s’amusant

17 mars 2021 0 Par Les Trésors de l'Apprentissage

Le printemps arrive dans quelques jours et déjà, les arbres et les plantes se parent de leurs jolis feuillages et fleurs colorées.

Pour fêter la nature qui se réveille, j’ai publié hier sur la boutique une activité de dénombrement inspirée des arbres de mon jardin.

Il s’agit d’un plateau comportant 2 arbres et de 30 panneaux avec des nombres de différents types : chiffres, doigts de la main et faces du dé.

Pour utiliser ce matériel, je vous propose aujourd’hui de fabriquer votre pâte à modeler qui vous servira non seulement à cette activité mais aussi à plein d’autres.

La pâte à modeler est un outil vraiment intéressant pour les enfants et ce à tout âge. C’est une expérience terriblement sensorielle : on malaxe, on roule, on appuie … Elle permet également de développer la créativité de l’enfant en le laissant façonner la pâte selon ses envies. Enfin, la pâte à modeler est un excellent moyen d’exercer la motricité fine. Grâce à elle, la main se muscle et se prépare à l’écriture.

Bref, la pâte à modeler a tout bon.

Et elle est encore meilleure lorsqu’elle est faite maison car la pâte à modeler industrielle est composée de tout un tas de produits tels que des dérivés de pétrole, de colorants et de parfums de synthèse… Pour un jeu destiné aux enfants ce n’est pas forcément l’idéal n’est-ce-pas ?

Allez, je vous explique comment la fabriquer dans votre cuisine !

Liste d’ingrédients

  • 1,5 verres de farine 
  • ½ verre de fécule de maïs 
  • ½ verre de sel fin 
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude 
  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale
  • 1,5 verres d’eau ;
  • Des colorants alimentaires.

1.on commence par mélanger les ingrédients secs ensemble : farine, fécule, sel, bicarbonate de soude.

2.ensuite, on met ce mélange dans une casserole, et à feu doux, on ajoute l’huile et l’eau tout en mélangeant jusqu’à ce que le mélange s’épaissit.

3.on coupe le feu quand la pâte se décolle de la paroi de la casserole et forme une boule. On la sort de la casserole, on attend un peu qu’elle ait refroidit et on la travaille à la main pour l’assouplir.

4.on divise la boule en plusieurs petites boules et dans chacune on rajoute un peu de colorant. Vous pouvez aussi utiliser des épices qui coloreront naturellement : curcuma, paprika, ou curry par exemple.

Et voilà, votre pâte à modeler est prête !

Pour la conserver, on la range dans une boite hermétique et hop au frigo ! Si la pâte s’assèche, mouillez vos mains et malaxez la. Si au contraire elle colle, on rajoute un peu de farine.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à télécharger le jeu de dénombrement arbres et panneaux et vous êtes prêts pour proposer une chouette activité à votre enfant !

bon amusement