Réaliser un arbre pour célébrer l’automne

15 septembre 2021 0 Par Les Trésors de l'Apprentissage

Dans la pédagogie Steiner Waldorf, on aime célébrer différentes fêtes qui rythment l’année au fil des saisons et de la nature qui change et s’adapte aux variations de température et de météo.

A l’occasion de l’équinoxe d’automne qui cette année, aura lieu le 22 septembre, on fête Mabon. C’est le moment où la nuit prend le pas sur le jour, on fête aussi « la deuxième récolte ».

Au moment du changement de saison, les familles sensibles à la pédagogie Steiner-Waldorf aiment modifier leur table des saisons et y déposer des objets naturels, des figurines en lien avec la nouvelle saison.

Aujourd’hui, je vous propose de nous attarder sur une autre tradition : l’arbre des saisons.

On peut marquer les équinoxes (automne et printemps) et les solstices (été et hiver) en proposant à l’enfant de réaliser un arbre au moyen de différentes techniques. Nous allons donc créer l’arbre de l’automne, ou plutôt, la forêt de l’automne.

Matériel utilisé :

gouaches marron, rouge, orange et jaune (j’ai utilisé les gouaches classiques et pailletées de chez Cléopâtre)

tampons ronds en mousse

1 feuille de papier blanche, une feuille type canson blanche, un feutre noir, une paire de ciseaux, de la colle.

Etape 1 : dans un récipient mettre un peu de gouache marron, rouge, orange et jaune. Disposer la feuille blanche devant l’enfant.

Etape 2 : à l’aide des tampons (idéalement, un par couleur pour éviter qu’au fil de la réalisation, tout ne devienne marron) remplir la feuille de gouache.

Etape 3 : pendant que la peinture sèche, découper quelques bandes de papier blanc. 5 ou 6 devraient suffire. puis, ajouter horizontalement des traits au feutre noir pour faire les troncs de bouleaux.

Etape 4 : lorsque la peinture est sèche, coller verticalement les bandes de peinture sur la gouache.

Etape 5 : admirer le résultat : la forêt s’est parée de ses couleurs d’automne, les feuilles sont tombées au sol laissant apparaître les troncs nus

quels sont les intérêts de cette activité ?

coordination main oeil pour disposer la gouache sur la feuille de manière aléatoire. Il faut suffisamment de peinture pour que le transfert entre la mousse et la feuille puisse se faire, mais pas trop pour qu’il n’y ait pas de paquet de gouache.

motricité fine : utilisation des ciseaux : muscler la main en vue de l’apprentissage de l’écriture.

langage : profiter de l’activité pour discuter de l’automne, du devenir des feuilles mortes (elles deviennent des abris pour les petits animaux terrestres, elles se transformeront en humus et viendront nourrir la terre puis les végétaux), de pourquoi les feuilles prennent ces teintes chaudes.

Pour aller plus loin :

C’est le moment de se balader en forêt et d’aller observer les changements de couleurs et d’atmosphère. Pourquoi ne pas jouer à reconnaître les arbres que vous croisez sur votre passage ?

Pour vous y aider, vous pouvez utiliser les cartes d’identité des arbres, ainsi que les cartes à pinces sur les arbres

Pistes de lectures :

Pour les adultes :

La pédagogie Steiner Waldorf à la maison – Monique Tedeschi

Slow – 50 idées et activités pour une enfance au naturel – Isabelle Huiban

Pour les enfants :

Dix feuilles volantes

la fête d’automne de la famille Souris

tout est rouge