C’est la saison des champignons.

13 octobre 2021 0 Par Les Trésors de l'Apprentissage

Peut-être l’avez vous remarqué lors de vos balades ? Les champignons poussent comme par magie ! En fait, il n’est pas question de magie, bien entendu ! Les chapeaux libèrent des spores qui tombent au sol et produisent le mycélium, un réseau de fibres à l’intérieur du sol. Pour que le mycélium pousse et sorte de terre, il faut qu’il soit confronté à un stress hydrique ou thermique : un sol chaud frappé par une grosse averse est l’environnement parfait.

Lors de votre prochaine balade, ouvrez les yeux et vous vous apercevrez que même si chaque espèce de champignon a des besoins spécifiques, ils poussent tous à côté d’un arbre !

en poêlée, farcis, dans une bonne soupe, en omelette, il y a mille et une manières de consommer les champignons, mais attention, certains sont toxiques pour notre santé !

Comme le fameux amanite tue-mouche, avec son joli chapeau rouge constellé de points blancs ! Celui-là, on ne l’admire qu’avec les yeux !

Et si nous nous en inspirions pour une petite activité créative de récup’ ?

Rien de bien compliqué, c’est promis !

Comme vous le verrez, j’ai choisi de mettre en scène mon petit champignon à l’aide d’objets ramassés dans mon jardin, à vous de glaner des éléments par-ci, par-là pour faire votre propre petit décor.

Matériel utilisé

  • une boite à oeufs
  • de la peinture rouge et blanche
  • un posca blanc
  • pistolet à colle
  • ciseaux, cutter
  • une tranche de bois
  • de la mousse
  • une branche de lierre.

1. commencer par découper deux morceaux dans votre boîte à oeufs : une base (là où on pose l’oeuf) et une pointe (qui fait office de séparation dans la boite).

2. peindre la pointe en blanc et l’autre morceau en rouge. Laisser sécher puis, au posca, ajouter des points sur la peinture rouge. Laisser sécher de nouveau, puis à l’aide du pistolet à colle, assembler les deux parties de manière à ce que le côté pointu de la pointe (^^) se retrouve à l’intérieur du chapeau.

3. ensuite, place à l’imagination !!! J’ai choisi de coller à l’aide du pistolet à colle, mon meilleur ami pour la vie, de la mousse sur une tranche de bois. Puis, tout autour, j’ai fixé une branche de lierre, avec le pistolet à colle, toujours lui. enfin, je suis venue coller le champignon au milieu !

quels sont les intérêts de cette activité ?

– motricité fine et patience : peindre les pièces qui deviendront le champignon et ajouter les points

– langage : profiter de l’activité pour discuter des champignons : les différentes espèces, celles qui sont savoureuses, celles qui n’ont pas bon goût et celles qu’il ne faut surtout pas manger. Décrire le champignon et ses différentes parties.

– créativité : mettre en valeur son champignon, réfléchir aux éléments qu’on souhaite utiliser et comment les disposer.

Pour aller plus loin

C’est le moment parfait pour étudier le champignon !

Tout d’abord commençons par sa morphologie : chapeau, pied, mycélium,… Toutes ces informations et bien plus encore sont à retrouver dans le fichier de cartes de nomenclature de la morphologie du champignon.

Nous pouvons aussi aborder le cycle de vie du champignon ! En effet, c’est un cycle de vie différent des végétaux et des animaux, mais tout aussi passionnant ! Il est abordé avec les définitions claires et précises dans ce fichier sur le cycle de vie du champignon.

Tout le monde connaît le traditionnel champignon de Paris, le cèpe, le bolet ou le dangereux amanite tue-mouche. Les espèces de champignons sont vraiment nombreuses et ils sont tous plus fascinants les uns que les autres avec des formes et des couleurs caractéristiques ! En voici un aperçu dans l’imagier des champignons.

Enfin, après avoir appris plein de choses sur les champignons, il est temps de s’amuser avec le livret d’activités sur les champignons, destiné plutôt à des enfants de maternelle.

Livret d’activités : les champignons

Pistes de lectures

Pour les adultes

Identifier 200 champignons comestibles ou toxiques – Delachaux

Pour les enfants

chapeau les champignons – Editions du Ricochet.

deux pour moi un pour toi – Ecole des loisirs.