Petits personnages de Noël

8 décembre 2021 0 Par Les Trésors de l'Apprentissage

Les rouleaux de papier toilette se détournent à l’infini, la seule limite étant votre imagination. Aujourd’hui, je vous propose de les utiliser pour fabriquer quelques petites décorations rigolotes pour vos tables de Noël.

Avec un peu de peinture, quelques accessoires et de la patience, transformez de simples rouleaux en carton, en un renne, un Père-Noël, un bonhomme de neige ou un pingouin.

Pour cela, rien de bien compliqué, je vous explique les différentes étapes de chaque personnage.

Pour chacun, la technique est très similaire : on commence par aplatir le rouleau, puis quand la peinture est finie, on referme le côté haut à l’aide d’une agrafeuse.

1. le bonhomme de neige.

Au crayon de bois, tracer les contours des 2 boules qui constituent son corps. Peindre l’intérieur en blanc et l’extérieur en marron ou en noir. Couper un triangle dans du papier orange (ou du blanc qu’on viendra peindre en orange) plier la base sur 1 cm et le coller au milieu du premier cercle blanc. De part et d’autre du triangle, on vient coller les yeux mobiles (ou on les dessine) et dessous, on fait quelques points pour matérialiser la bouche, comme des petits morceaux de charbons plantés dans la neige. Dans du papier noir, on découpe une forme de chapeau qu’on vient coller sur le sommet du bonhomme de neige. Enfin, on termine en collant un noeud ou une écharpe et trois petits pompons pour faire les boutons.

2. le renne

On commence par peindre le rouleau en marron. On peut aussi le laisser tel quel (nos rouleaux sont blancs …). On vient ensuite entortiller des fils chenille marron pour faire les bois et on les agrafe au sommet. Deux yeux mobiles, un pompon rouge pour le nez et on dessine la bouche au feutre noir. Enfin, on termine en faisant une écharpe à l’aide d’un joli ruban.

3. le pingouin

Comme pour le bonhomme de neige, on vient tracer la silhouette. On peint l’intérieur en blanc et l’extérieur en noir. On réalise un bonnet en coupant un morceau de papier, un bout de ruban et un pompon en son sommet. On vient coller le chapeau, puis une écharpe à l’aide d’un ruban, deux yeux mobiles et un triangle jaune pour faire son bec.

4. le Père-Noël

au crayon de bois, on vient tracer un trait horizontal au milieu du rouleau. On peint la partie supérieure en rose pâle et la partie inférieure en rouge. On vient ensuite coller du coton pour faire la barbe, deux yeux mobiles et un petit pompon rouge pour le nez. On réalise le bonnet en coupant un triangle dans le papier rouge, en collant un ruban de coton sur la base et un pompon blanc en son sommet. Il est ensuite temps d’accrocher le chapeau sur le rouleau de papier.

Vous pouvez laisser les petits personnages tels quels et les utiliser pour décorer, ou bien les remplir de bonbons, papillotes ou petits présents, puis refermer la base avec l’agrafeuse. Cela fera un chouette cadeau à offrir à ceux que vous aimez.

Pour aller plus loin.

Je ne sais pas comment ça se passe chez vous, mais ici, l’esprit de Noël est partout, même dans les activités des enfants! Voici donc trois documents autour de la thématique de Noël

Les traditions de Noël

Chaque famille possède ses propres rituels pour Noël, mais il est vrai que, de par le monde, il existe des traditions aussi curieuses que passionnantes !

L’Avent est donc l’occasion de s’ouvrir au monde et de comprendre comment les différents pays fêtent Noël.

Puzzles de Noël

Travailler la perception visuelle est un exercice très importante dans l’apprentissage futur de la lecture. Pour développer cette acuité, les puzzles avec une pièce manquante sont intéressantes parce qu’ils obligent l’enfant à observer les détails alentours. Et sur le thème de Noël c’est encore mieux pour se mettre dans l’ambiance générale.

Jeu de déplacement

La représentation spatiale est un apprentissage qui peut être parfois complexe pour les enfants : s’orienter sur un support en 2D permet d’appréhender la gauche et la droite par exemple. Ce petit jeu de déplacement peut être utilisé de plusieurs manières : partir d’un point donné, suivre le code donné par les flèches et découvrir le point de chute, mais aussi comme un jeu de code : rejoindre deux points en respectant des contraintes (le nombre de déplacements autorisés, le passage obligé par un point intermédiaire…)

D’ailleurs, en ce moment et jusqu’au 12 décembre, le jeu de déplacement est offert pour tout achat sur la boutique. Pour cela, vous ajoutez le document à votre panier, vous continuez vos achats et au moment de passer à la caisse, vous renseignez le code NOEL !

Quelques idées de lecture

Romans

Les lettres du Père-Noël : J. R. R. Tolkien

Un chant de Noël : Charles Dickens

Albums

la veille de Noël au pays des merveilles

La lettre de Mon Grand Père

Pile Poil