
Comprendre l’utilité des différents becs des oiseaux.
22 février 2022Même si les températures sont exceptionnellement douces pour cette période hivernale, il est important de ne pas oublier nos amis les oiseaux et de mettre à leur disposition un peu d’eau et/ou de nourriture.
Aujourd’hui, je vous propose donc une petite activité pour comprendre le rôle des becs des oiseaux selon leur régime alimentaire.
Commençons par questionner vos enfants : « à quoi servent le bec des oiseaux ? »
A manger, bien entendu.
Mais pas seulement. Le bec sert à se nourrir, mais aussi à se laver, donner à manger aux oisillons, transporter des brindilles pour fabriquer le nid …
Proposons ensuite aux enfants de se mettre dans la peau des oiseaux et ainsi mieux comprendre l’intérêt de tel ou tel bec pour manger.
En amont, vous aurez pris le temps de préparer l’activité sur une grande table. En effet, il faudra de la place, et un peu de matériel. Installez 7 assiettes avec à l’intérieur de chacune, quelque chose qui représente le « repas » de chaque type d’oiseau, et un ustensile pour matérialiser le bec. Devant chaque assiette, les cartes de l’oiseau correspondant. Vous trouverez à la toute fin de l’article, le lien vers le document.
Les oiseaux nectarivores.
Les nectarivores sont représentés par le colibri. Pour son bec, on a une paille, et pour représenter le nectar, de l’eau avec un peu de sirop dans un verre.
Le bec du colibri est très long et très fin. Il ressemble à une paille. Ainsi, le colibri peut aller boire le nectar, le liquide sucré produit par les fleurs, tout en continuant de voler sur place.
Les enfants peuvent donc se transformer en colibri et boire le nectar de la fleur à l’aide de leur bec.
Les oiseaux invertivores
L’oiseau associé à cette famille d’oiseaux est le rouge-gorge. Et sur l’assiette, des baguettes pour faire office de bec et des bonbons ficelles pour représenter les vers
Les invertivores sont des oiseaux qui mangent les vers en tout genre. Le bec des invertivores peut être associé à des baguettes afin d’attraper délicatement le ver, avant de le manger.
C’est un exercice assez difficile pour les petits qui n’ont pas l’habitude de manier les baguettes, mais un bon exercice de motricité fine quand même 🙂
Les oiseaux carnivores
le pygargue à tête blanche est le représentant des carnivores. Pour représenter son bec utilisons des ciseaux et pour remplacer un bon steak, préférons un morceau de pomme.
Les carnivores ont un bec très tranchant et très puissant parce qu’il faut qu’ils puissent couper et déchiqueter les chairs des petits animaux qu’ils mangent. Mettons à disposition des enfants un gros morceau de pomme avec une paire de ciseaux. Il faut donc découper un morceau de pomme avant de pouvoir le manger.
Les oiseaux insectivores
Pour les insectivores, c’est le pivert qui a été choisi. Les insectes ce sont des graines de sésame et le bec est une pince à épiler.
Les insectivores ont un bec pointu et assez fin pour aller attraper les insectes dans les moindres recoins, comme par exemple sous l’écorce des arbres. L’extrémité du bec est très étroite pour que l’oiseau puisse avoir des gestes précis.
Les oiseaux piscivores
La famille des piscivores est représentée par le pélican. Mettons un saladier rempli d’eau avec quelques morceaux de fruits pour représenter l’alimentation principale de ces oiseaux : les poissons.
Les piscivores sont des oiseaux qui mangent les poissons et les poissons, ça vit dans l’eau. Et comme les oiseaux n’ont pas envie d’avaler un litre d’eau à chaque fois qu’ils attrapent un poisson, ils ont donc un bec qui permette de filtrer leur pêche afin de ne garder que ce qui se mange. Comme le pélican, les enfants peuvent pêcher leur poisson dans le saladier à l’aide de l’écumoire.
Les oiseaux granivores
La mésange est mon granivore favori (c’est mon oiseau favori tout court). Dans l’assiette, il y a une pince et des fruits à coques (avec leur coque)
Les granivores mangent des graines, et autour des graines, il y a une enveloppe. Parfois cette enveloppe est toute fine, parfois elle est plus épaisse, comme une coquille. Donc, pour pouvoir manger la graine, sans l’enveloppe, l’oiseau granivore possède un bec très très puissant avec lequel il peut briser l’enveloppe ou la coquille. L’enfant comprendra l’intérêt de la pince quand ce sera son tour de casser la coquille de la noix pour pouvoir manger le fruit.
Les oiseaux herbivores
Et enfin pour les herbivores, c’est l’oie qui est mise à l’honneur. Utilisons une petite passoire pour le bec et des feuilles de sauge dans un peu d’eau pour l’alimentation. Si l’enfant se sent de manger les feuilles, préférez les feuilles de menthe par exemple.
L’oiseau herbivore se nourrit d’herbe. Il a donc un bec qui lui permette d’arracher les végétaux. Bien souvent, les oiseaux herbiroves sont aussi des oiseaux qui vivent à proximité de l’eau et qui n’hésitent pas à plonger pour attraper leur nourriture au fond des étangs ou des rivières. C’est pour cette raison que comme pour le pélican, j’ai utilisé aussi une passoire et des feuilles. Néanmoins tous les herbivores ne mangeaient pas l’herbe qui était sous l’eau et que l’oie, en l’occurrence, se contentait d’arracher l’herbe des prairies. Vous pouvez également remplacer la passoire par une pince plate.
Dans cette activité, ce sont les cartes de nomenclature des régimes alimentaires des oiseaux qui ont été utilisées.
Vous pouvez les retrouver juste en cliquant sur l’image ci-dessous.
Pour aller plus loin, je vous invite également à découvrir les cartes de nomenclature des becs des oiseaux. Il s’agit d’un fichier comprenant 25 cartes représentant des animaux à classer selon la forme de leur bec, et donc leur régime alimentaire. Il est à retrouver en cliquant sur l’image ci-dessous, ou dans le dossier thématique sur les oiseaux avec d’autres documents, à un tarif préférentiel.
Enfin, je termine par vous proposer une petite bibliographie d’ouvrages documentaires que nous apprécions beaucoup à la maison :
– Identifier les plumes – Guide Delachaux
– Chants des oiseaux de mon jardin – Guilhem Lesaffre – Editions Rustica
– L’oiseau – mes premières découvertes – Editions Gallimard Jeunesse
– A vol d’oiseau – Michel Francesconi et Capucine Mazille – Editions du Ricochet
– Le monde des oiseaux – Marie Leymarie et Célia Cousty – Editions Auzou
– Les oiseaux ! – Eric Mathivet et Capucne Mazille – Editions du Ricochet.