Enigme littéraire

19 mars 2023 0 Par Les Trésors de l'Apprentissage

Saviez-vous que le pic de nos capacités cognitives est atteint aux alentours de nos vingt ans ? C’est pour cette raison que l’enfance est l’âge idéal pour les apprentissages et qu’on dit que les enfants sont de véritables éponges à l’école.

Cependant je vous rassure, après 20 ans, tout n’est pas perdu pour nous ! Et pratiquer des exercices de logique ou de mémoire est essentiel pour permettre à notre cerveau de maintenir une activité et ainsi protéger nos capacités cognitives.

Je vous propose donc dans cette rubrique, quelques petits remue-méninges mathématiques, littéraires ou encore scientifiques pour vous inviter à entretenir et muscler votre cerveau !

Notre énigme du jour est littéraire et aborde plus précisément une question de vocabulaire.

Sans voix, il hurle. Sans aile, il voltige. Sans dent, il croque. Sans bouche, il chuchote. Qui est-il ?

C’est le vent, bien sûr ! Le vent qui hurle, qui voltige, qui croque quand il est mordant et qui chuchote !

Le vocabulaire autour du vent est toujours très riche dans la littérature française et étrangère. Si scientifiquement parlant, le vent n’est « qu’un » déplacement d’une masse d’air, lorsqu’il est question du vent dans la littérature, il se personnifie !

Si j’ai choisi cette énigme littéraire, ce n’est pas par hasard. En effet, même si elle permet de réfléchir à la place centrale de cet élément naturel dans de très nombreux récit, c’est une devinette posée dans un roman très célèbre, du non moins célèbre J.R.R Tolkien : Bilbo le Hobbit.

Saviez-vous que Tolkien, alors professeur à l’université, a écrit Bilbo le Hobbit en corrigeant la copie de l’un de ses élèves ? C’est C. S. Lewis, son ami et auteur du Monde de Narnia, qui le persuade de publier son roman, ouvrage qui fait de Tolkien un auteur pour enfants reconnu. Bilbo le Hobbit est un bijou de la littérature de jeunesse qui comporte de nombreux jeux linguistiques comme des comptines ou des devinettes. Le but de l’auteur est de permettre au lecteur de participer au récit tout en développant son esprit !

Qui a lu cet ouvrage ?