S’intéresser au temps qu’il fait

25 mai 2020 0 Par Les Trésors de l'Apprentissage

L’étude du temps et de la couverture nuageuse passionne les hommes depuis des temps immémoriaux, puisqu’elle permet de prédire la météo et ainsi adapter leur posture ou leurs cultures agricoles.

A l’heure actuelle, s’intéresser au temps qu’il fait permet de comprendre différents phénomènes, mais pour cela il est nécessaire de comprendre ce que signifie la météorologie.

La météorologie c’est l’étude des phénomènes climatiques grâce à l’observation et à l’analyse de différentes variables : la température, les précipitations, l’ensoleillement, la pression atmosphérique … Le météorologue utilise pour cela différents appareils pour calculer ces variables.

Aborder la météorologie avec les enfants peut se faire très tôt car au delà de l’observation de la nature, cela permet à l’enfant de se repérer dans le temps et dans l’espace puisque la météo dépend des saisons mais également de la situation géographique.

Avec les plus jeunes, vous pouvez commencer par expliquer les relations de cause à effet : quelle tenue adopter selon le temps qu’il fait, selon la température ?

Je vous invite à télécharger et à utiliser pour cela l’excellent fichier disponible sur la boutique en ligne de Maaademoiselle A Shop : La météo

cartes de nomenclature
Maaademoiselle A Shop

Ce fichier comprend 10 cartes de nomenclature essentielles pour développer le vocabulaire de l’enfant.

Voici une petite idée d’activités à préparer pour votre enfant dès 2 ans afin de lui expliquer la relation de cause à effet : s’habiller selon le temps qu’il fait :

Etalez devant lui différents vêtements : un tee shirt, un short, une casquette, un bonnet de laine, une écharpe, des gants, un parapluie, des bottes, un k-way, une doudoune, des sandalettes, un pull … Nommez chaque objet avec lui. Puis, proposez lui une carte du fichier Météo et demandez à votre enfant quels vêtements sont, selon lui, appropriés au temps représenté sur la carte. Petit à petit, l’enfant comprendra que le froid l’obligera à mettre des vêtements chauds, et au contraire, la casquette est essentielle pour se protéger du soleil.

Cette activité pourra se faire également par la suite au moment de vos sorties : questionnez votre enfant : selon toi, comment allons nous nous habiller aujourd’hui pour aller se promener ? Est-il judicieux de mettre les bottes ?

Prenez également le temps d’observer les nuages. C’est une activité très reposante et inspirante, qui plus est permet de mettre en marche l’imagination. Allongez vous dans l’herbe dans un espace dégagé et observez le ciel avec votre enfant. Avez-vous remarqué que les nuages n’ont pas la même forme, ni la même couleur ? Certains forment de grosses masses grises tandis que d’autres laissent l’impression d’une traînée de poussière après avoir passé le balai… il y a de petites boules de coton et de longs nuages qui s’étirent … Il y a des nuages qui semblent plus proches de nous et d’autres qui semblent monter très haut dans le ciel. Vous allez vite vous prendre au jeu et chercher des formes dans les nuages.

Maaademoiselle A Shop propose également un deuxième fichier, à propos des nuages cette fois.

cartes de nomenclature
Maaademoiselle A Shop

Il peut être intéressant de proposer les cartes à l’enfant et de lui demander en les observant quelle carte correspond aux nuages qu’il peut apercevoir dans le ciel. Ainsi vous pourrez associer les cartes de nomenclature des nuages avec la roue des nuages que je vous propose de télécharger en passant par ce lien. Elle permet non seulement d’identifier les nuages présents dans le ciel, mais également de pouvoir prédire le temps qu’il fera grâce à des pictogrammes. C’est un support extrêmement ludique dans le sens où l’enfant est parfaitement capable de l’utiliser même sans être lecteur. Le nom du nuage n’est qu’accessoire.

Pour aller plus loin, ou bien avec des enfants plus âgés, vous pouvez aborder les instruments de mesure du temps qu’il fait, utilisés par les météorologues pour comprendre les phénomènes climatiques ou prévoir la météo. Si chacun a une fonction précise, tous ne sont pas connus du grand public. Par ailleurs, la météorologie étant une science qui existe depuis les premiers hommes, ces instruments sont devenus de plus en plus précis et complexes.

A l’aide du fichier Les instruments de mesure du temps, vous pouvez proposer une activité de reconnaissance des objets. Cela aidera l’enfant à comprendre le rôle de chacun d’entre eux. Pour ancrer durablement les apprentissages, n’hésitez pas à proposer à votre enfant de chercher dans le dictionnaire une définition succincte de ces instruments de mesure. Chercher l’information est bien plus qualitatif que de l’avoir à portée de main.

Voici une autre idée d’activité autour des instruments de mesure du temps : placez les cartes sur une table et demandez à votre enfant s’il existe dans la maison des objets qui ont la même fonction. Pour certains c’est assez simple, le thermomètre notamment. Pour d’autres c’est plus complexe. Pourquoi ne pas aussi proposer à votre enfant d’associer les instruments qui permettent d’étudier le même phénomène ? C’est le cas par exemple des différents thermomètres, ou bien de l’anémomètre, la girouette et la manche à air qui s’intéressent au vent.

Une fois que votre enfant connaîtra la fonction des instruments, je vous propose de l’inviter à devenir météorologue pour réaliser les activités proposées dans le livret d’activités : la météorologie. Préparée différemment que les autres livrets de la boutique, celui-ci permet davantage de manipulation, ainsi l’enfant adopte une posture de scientifique : observer, émettre des hypothèses, les vérifier et consigner tout cela dans un carnet dédié.

En effet, le livret propose de réaliser quelques instruments pour mesurer le temps qu’il fait : au programme : la réalisation d’un pluviomètre, d’une girouette et d’une petite station météo. A la suite de ces réalisations, votre enfant pourra relever les mesures prises et ainsi observer les phénomènes climatiques à court terme et proposer des hypothèses pour les expliquer.

Développer l’observation active de l’environnement permet à l’enfant de se poser des questions afin de comprendre le monde qui l’entoure. La météorologie est une science qui accompagne toutes les innovations et les évolutions de l’homme, elle n’est pas juste un accessoire permettant de savoir si demain on prend ou pas son parapluie, des enjeux bien plus importants sont à l’oeuvre, notamment la préservation de l’environnement.